Auchan vient de lancer une toute nouvelle innovation dans le e-commerce, en lançant Aushopping (en version béta pour l’instant). Aushopping, c’est une gallerie commerciale, où vous pouvez créer votre Avatar, afin de faire du shopping. L’intérêt principal du système ? Le site est ouvert 24h sur 24, et aussi vous pourriez être capable de faire du shopping avec des amis habitants à plusieurs centaines de km de chez vous, et vous rendre ensemble dans le centre.
Créer par Immochan, l’enseigne de gestion de centres commerciaux de la galaxie Mulliez, le business modell est très classique. En effet, l’idée est de louer des emplacements dans ce centre virtuel à des enseignes. Mais cette nouvelle me parait étrange.
En effet, il y a quelques années, les mondes virtuelles étaient à la mode. Le succès de Second Life était bien réel, mais depuis l’avènement de Facebook, le futur de ce type de plateforme semble nébuleux. Surtout que pour moi il n’y a pas vraiment d’intérêt en tant que consommateur d’acheter via une gallerie 3D. En effet, l’un des avantages de la distribution classique est de pouvoir toucher le produit. Je ne suis pas sûr que cette nouvelle plateforme propose ce type de service.
De plus, s’il y avait besoin de ce type d’initiative, n’aurait-ce pas été mieux de le faire sur Second life, ou une vrai vie virtuelle existe déjà ? Je pense que cela sera difficile de trouver des utilisateurs de ce service.
Bien sûr, je sais que la problématique des centres commerciaux est difficile. Leur attractivité baisse due à la concurrence de plus en plus forte d’Internet, et ils ont beaucoup de mal à développer une nouvelle manière de pensée leur permettant d’innover. Mais je pense que les centres commerciaux ont du potentiel, s’ils arrivent à incorporer l’usage des technologies pour améliorer l’expérience client.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Créer par Immochan, l’enseigne de gestion de centres commerciaux de la galaxie Mulliez, le business modell est très classique. En effet, l’idée est de louer des emplacements dans ce centre virtuel à des enseignes. Mais cette nouvelle me parait étrange.
En effet, il y a quelques années, les mondes virtuelles étaient à la mode. Le succès de Second Life était bien réel, mais depuis l’avènement de Facebook, le futur de ce type de plateforme semble nébuleux. Surtout que pour moi il n’y a pas vraiment d’intérêt en tant que consommateur d’acheter via une gallerie 3D. En effet, l’un des avantages de la distribution classique est de pouvoir toucher le produit. Je ne suis pas sûr que cette nouvelle plateforme propose ce type de service.
De plus, s’il y avait besoin de ce type d’initiative, n’aurait-ce pas été mieux de le faire sur Second life, ou une vrai vie virtuelle existe déjà ? Je pense que cela sera difficile de trouver des utilisateurs de ce service.
Bien sûr, je sais que la problématique des centres commerciaux est difficile. Leur attractivité baisse due à la concurrence de plus en plus forte d’Internet, et ils ont beaucoup de mal à développer une nouvelle manière de pensée leur permettant d’innover. Mais je pense que les centres commerciaux ont du potentiel, s’ils arrivent à incorporer l’usage des technologies pour améliorer l’expérience client.
Et vous, qu’en pensez vous ?