Excellent article que je vous recommande au sujet de l'évolution des surfaces de vente en France et dans le monde, réalisé par Kurt Salmons. En effet, nous sommes au coeur de la transformation du commerce:
- Le E commerce est en phase de maturation, avec des croissances de part de marché qui se stabilise
- Des enseignes brick & mortar qui ont déjà bien entamé leur mue en acteur multi canal, notamment en développant des sites Ecommerce mais également en développant le click & collect
- Des enseignes qui ont déjà commencées à se concentrer.
Quelques unes des idées fortes relayées par l'article:
- La nécessité de retravailler les parcs magasin. On le voit, la plupart des enseignes commencent à fermer des magasins lorsqu'ils sont non rentable ou non stratégique. La concurrence Internet + maturité des marchés + une augmentation des coûts d'exploitation (lié au marketing du point de vente, hausse des loyers, et plus faible CA/m2) = besoin de rationnaliser les parcs. Target, Walmart, Best Buy ont déjà commencé.
- Néanmoins, il y a de la place pour de nouvelles enseignes internationales. On en a déjà parlé ici, mais Costco arrive en France lorsque Lidl se lance aux US. Kiko, Zara cartonne en France, quand l'Occitane est clairement une enseigne internationale. Lorsqu'il y a un concept fort, il y a encore de forte expansion de nombre de magasin, qui d'ailleurs jouisse de la rationnalisation des autres acteurs.
- La necessité de travailler le marketing enseigne: Il faut travailler des réponses de distribution de plus en plus marketer, de plus en plus en lien avec les attentes clients et les spécificités des bassins de consommation. Plusieurs stratégie à mettre en place, soit à la Carrefour, avec une marque ombrelle, soit plus comme Casino (c'est là où je suis pas d'accord avec l'article, qui essaie de montrer la stratégie de Casino comme en phase avec Carrefour), qui multiplie les marques en fonction des attentes consommateurs: Franprix (proximité), Monoprix (Premium), Géant, Casino, spar (la montagne), Leader Price...
- La necessité de clusteriser le front de vente: Celui qui l'a fait le mieux, c'est Best Buy aux US, avec une analyse chiffrée des zones de chalandise, pour organiser son merchandizing visuel, son offre catégorielle, ses services, etc... Cette analyse sera rendue beaucoup plus facile grâce au big data
- Le besoin d'investir dans les systèmes d'informations: Afin de répondre aux challenges de la distribution du futur, des attentes consommateurs, du multi canal, mais également des coûts d'exploitation, le big data va être clé, pour pouvoir analyser et améliorer les process de décisions.
Ce qui est intéressant particulièrement avec cet article, c'est de bien voir que cela a déjà commencé, et que pour certains, il est peut être déjà trop tard.