"Mais on ne repassera jamais sur l'historique!" Quel directeur de catégorie, de magasin, ou commercial n'a jamais eu cette réaction lors de l'abandon d'une opération commerciale, d'un segment de marché, d'une marque, ou bien d'un format spécifique.
L'essence même de l'analyse de catégorie est de voir le développement historique afin de baser des pistes de croissance. Et l'exercice est juste: Nous avons la chance dans le monde du PGC d'avoir des volumes très importants qui permettent de pouvoir valider un certains nombre de théorie, et surtout d'avoir des effets de mouvements assez lents. Par exemple, bien que le marché du rasage baisse systématiquement depuis des années, il reste un marché très intéressant à ne pas négliger.
Néanmoins, la volonté de repasser sur l'historique est l'un des plus grands risque que peut avoir une société. En effet, à vouloir refaire ce qui a été fait le passé, on a toute les chances du monde de manquer les opportunités futures. Et vouloir ne rien changé est également la meilleure manière de se faire dépasser.
C'est la raison pour laquelle, il est important en catégory management comme dans d'autres cas, de toujours partir d'une page blanche, et non sur une évolution de la category, car cette approche permet d'être ambitieux en terme de proposition consommateur. Et c'est également, selon moi, la meilleure façon de prendre un temps d'avance.