Excellente tribune écrite par Frank Rosenthal pour le monde. L'année 2014 a profondément modifié le monde de la grande distribution en France. Le rapprochement des principaux acteurs en 4 super centrales d'achat, via souvent des alliances indépendants-intégrés a modifié la manière de négocié.
Elle a aussi certainement pérennisé la guerre des prix, octroyant à chacun des acteurs des conditions commerciales proches. Maintenant, il est temps de voir ce qui va se passer après.
Première question: est ce que ces alliances sont pérennes? Comment vont elles évoluées? les différentes allicances de différentes natures montrent bien que les évolutions risquent d'être importantes prochainement.
Deuxième question: comment créer de la valeur ajoutée au dejà du prix? Les rentabilités des distributeurs sont mises à mal, aussi il faut trouver de nouvelles manières de créer de la valeur. 2 axes:
- Le coût outil: en améliorant les structures de coûts, logistiques (transport, entrepôt), magasin (frais de personnels, frais généraux, électricité...), coût centraux (marketing, communication, études, services au point de vente), commerciaux (tailles de l'assortiment, réduction de la promotion, réduction des surfaces, suppressions de magasins.
- La "value for money": développement de services (garanties, choix, accueil en magasin, qualité des produits frais, etc...)
Aujourd'hui, Frank Rosenthal penche plutôt pour la deuxième option, en pariant sur une augmentation de l'importance des stratégies marketing des enseignes. Je suis d'accord avec lui. Néanmoins le réel challenge pour les enseignes restera leur capacité à avoir les moyens de leurs ambitions. En effet, il va falloir faire "plus" avec "moins" de moyen, car je vois mal un distributeur sortir de la guerre des prix pour financer une politique marketing visant à améliorer la value for money et l'expérience client.
Et vous, qu'en pensez vous?