Je souhaitais réagir à l’édito du numéro de décembre 2011 de
Marketing Direct Magazine. En effet, cet édito est consacré à Google, et
notamment à la stratégie de recrutement du géant de l’Internet.
Le cœur du modèle économique de Google est le « référencement
payant », avec les fameux « keywords ». Google, et ce depuis de
nombreuses années, à recours à des campagnes de marketing direct pour démarcher
les entreprises, petites ou grandes, en offrant des offres de tests avec des
bons de xxx € d’achats.
La rédactrice, Dominique Fèvre, met l’accent sur le côté
incongru de cette société vivant sur la révolution du marketing direct vers le
numérique, qui utilise un support pour le moins traditionnel, qui plus est en
crise (il suffit de voir l’état économique de la poste américaine).
Mais, comme elle le signale, ce n’est pas si abérrant :
le média papier, et courrier reste un média très important dans la relation
client. En effet, parce qu’il se rarifie, il en prend encore plus de valeurs. Le
média papier est beaucoup plus personnel que le média Internet. Il conserve par
ailleurs d’excellent taux de transformations.
J’ai toujours été partisant du mailing. Il est d’ailleurs,
bien qu’ancien, l’un des médias qui permet le plus de laisser libre court à la
créativité (choix du papier, des couleurs, de la découpe etc…).
Google a bien raison d’utiliser un média papier, et depuis
le temps qu’il le fait, je suis sûr que c’est pour une raison.
Et vous, qu’en pensez vous ?