La FEVAD a publié fin janvier les résultats du E-commerce en France durant la période de Noël. Une nouvelle fois, comme aux Etats-Unis, l'Ecommerce a connu un fort succès, puisque les français ont dépensés plus de 6 milliards € sur Internet. Mais l'un des points vraiment intéressant de ces résultats, c'est l'émergence attendue et inévitable des nouveaux formats de l'Internet. Ainsi:
- 16% des achats de Noël sur Internet se sont faits via mobiles.
- 6% des achats de Noël sur Internet se sont faits via des tablettes.
Ces chiffres montrent bien l'importances de ces nouveaux médias. Il va devenir donc important de développer des outils E-commerce qui correspondent à la consommation de ces nouveaux canaux. Il faudra ainsi prendre en compte:
- Les attributs de ces canaux: Pour le mobile, l'obligation de faire simple, et de proposer un système de check out rapide. Pour les tablettes, permettre une visualisation améliorée des produits.
- Les usages des consommateurs: certainement que ces terminaux seront utilisés à des moments spécifiques du processus d'achat, et ainsi, cela impactera la manière dont les consommateurs vont les utiliser.
Il est important de prendre ces questions sérieusement, car nul doute que la part du chiffre d'affaires réalisé sur ces formats va s'accroître très rapidement ces prochaines années, voire mois.