Trouver sur le site Influencia, voici quelques exemples très intéressant de l'utilisation de Foursquare par des marques ou des enseignes.
Foursquare est un réseau social ludique reposant sur une technologie de géolocalisation sur les smartphones. Depuis son lancement en mars 2009, nombreuses sont les marques qui ont tenté de réfléchir aux possibilités du service dans quatre grandes directions.
Outil de gratification socio-émotionnelle
C’est sur le principe de gratification socio-émotionnelle que repose le concept de badges, accumulés au fur et à mesure des check-ins.
Le badge “Fashion Victim” de Marc Jacobs, le “Louis Vuitton Insider” ou encore le “Elite Shopper” du magasine Lucky - tous reposent sur le même concept: entraîner le public dans un jeu urbain. C’est grâce à un système d’indices divulgués par la marque que l’on peut identifier les endroits où il faut effectuer un check-in. Il suffit ensuite de laisser la magie Foursquare opérer et là, c’est la consécration ! Le badge. Un simple clic et vous voilà “Fashion Victim”. C’est même Marc Jacobs qui le dit!
Lancement de produit
On retiendra de 2010 l’opération “CatchaChoo” de Jimmy Choo. A l’occasion du lancement de sa ligne de chaussures de sport, le créateur a créé une course poursuite dans la ville de Londres, avec une paire de sneakers à la clé, les cachettes étant révélées par un système de check-ins. Une idée simple qui en a fait courir plus d’une.
Plus récemment, c’est Barbie qui a fait parler d’elle avec le lancement de “Barbie Video”. Pour promouvoir son système de caméra intégrée, Mattel a choisi de se servir de Foursquare. L’idée : la célèbre poupée part en vacances, direction San Francisco, Los Angeles, Chicago et New York. Pour gagner une Barbie Vidéo, il suffit d’identifier un lieu de rendez-vous secret et, une fois sur place, de relever le défi lancé par les street teams Barbie. Les aventures de Barbie ont commencé le 20 juillet et devraient durer une bonne partie de l’été.
Intégration de contenus
HBO, Bravo, History Channel... Voici quelques exemples d’intégration de contenus réussis permettant à Foursquare de toucher un nouveau public, plus large. Bravo est allé loin mêlant jeu concours et système multi-badges, le tout reposant sur ses contenus télévisuels. La chaîne a ainsi transformé l’ensemble de ses programmes télé réalité (“The Millionnaire Matchmaker”, “The Real Housewives” ou encore “Top Chef”) en véritables usines à création de contenus.
Programmes de fidélisation
C’est Tasti D-lite qui a ouvert le bal
avec son programme de “TreatCards”, carte de fidélité directement connectée à Foursquare et générant des check-ins automatiques.
Dans la même série, le badge “Barista” de Starbucks est obtenu après cinq check-ins. Pour l’instant pas de café gratuit à la clé, mais cela ne saurait tarder. Starbucks envisage de passer à la vitesse supérieure et d’utiliser Foursquare à de nombreuses fins: remise de prix, invitations à des événements privés, partage de photos ou encore système de notation de la qualité du service. Affaire à suivre.
Évoquons enfin le programme de fidélisation lancé par Domino’s Pizza en Angleterre. L’idée: réduire les coûts de livraison en incitant les consommateurs à se déplacer chez Domino’s. Une exécution simple: un accompagnement gratuit par check-in. Une pizza gratuite pour les Mayors (les Maires). En quelques mois, on voit déjà les résultats de l’opération avec un profit brut grimpant de 29% sur le territoire. Un succès que la chaîne de pizzas attribue largement à ses initiatives social media et notamment sa promotion Foursquare.
Des usages créatifs et, comme le montre le cas Domino’s... lucratifs! Foursquare est un réseau social à suivre de près.
Outil de gratification socio-émotionnelle
C’est sur le principe de gratification socio-émotionnelle que repose le concept de badges, accumulés au fur et à mesure des check-ins.
Le badge “Fashion Victim” de Marc Jacobs, le “Louis Vuitton Insider” ou encore le “Elite Shopper” du magasine Lucky - tous reposent sur le même concept: entraîner le public dans un jeu urbain. C’est grâce à un système d’indices divulgués par la marque que l’on peut identifier les endroits où il faut effectuer un check-in. Il suffit ensuite de laisser la magie Foursquare opérer et là, c’est la consécration ! Le badge. Un simple clic et vous voilà “Fashion Victim”. C’est même Marc Jacobs qui le dit!
Lancement de produit
On retiendra de 2010 l’opération “CatchaChoo” de Jimmy Choo. A l’occasion du lancement de sa ligne de chaussures de sport, le créateur a créé une course poursuite dans la ville de Londres, avec une paire de sneakers à la clé, les cachettes étant révélées par un système de check-ins. Une idée simple qui en a fait courir plus d’une.
Plus récemment, c’est Barbie qui a fait parler d’elle avec le lancement de “Barbie Video”. Pour promouvoir son système de caméra intégrée, Mattel a choisi de se servir de Foursquare. L’idée : la célèbre poupée part en vacances, direction San Francisco, Los Angeles, Chicago et New York. Pour gagner une Barbie Vidéo, il suffit d’identifier un lieu de rendez-vous secret et, une fois sur place, de relever le défi lancé par les street teams Barbie. Les aventures de Barbie ont commencé le 20 juillet et devraient durer une bonne partie de l’été.
Intégration de contenus
HBO, Bravo, History Channel... Voici quelques exemples d’intégration de contenus réussis permettant à Foursquare de toucher un nouveau public, plus large. Bravo est allé loin mêlant jeu concours et système multi-badges, le tout reposant sur ses contenus télévisuels. La chaîne a ainsi transformé l’ensemble de ses programmes télé réalité (“The Millionnaire Matchmaker”, “The Real Housewives” ou encore “Top Chef”) en véritables usines à création de contenus.
Programmes de fidélisation
C’est Tasti D-lite qui a ouvert le bal
avec son programme de “TreatCards”, carte de fidélité directement connectée à Foursquare et générant des check-ins automatiques.
Dans la même série, le badge “Barista” de Starbucks est obtenu après cinq check-ins. Pour l’instant pas de café gratuit à la clé, mais cela ne saurait tarder. Starbucks envisage de passer à la vitesse supérieure et d’utiliser Foursquare à de nombreuses fins: remise de prix, invitations à des événements privés, partage de photos ou encore système de notation de la qualité du service. Affaire à suivre.
Évoquons enfin le programme de fidélisation lancé par Domino’s Pizza en Angleterre. L’idée: réduire les coûts de livraison en incitant les consommateurs à se déplacer chez Domino’s. Une exécution simple: un accompagnement gratuit par check-in. Une pizza gratuite pour les Mayors (les Maires). En quelques mois, on voit déjà les résultats de l’opération avec un profit brut grimpant de 29% sur le territoire. Un succès que la chaîne de pizzas attribue largement à ses initiatives social media et notamment sa promotion Foursquare.
Des usages créatifs et, comme le montre le cas Domino’s... lucratifs! Foursquare est un réseau social à suivre de près.