Saturday, September 29, 2007

La Star Academy, exemple d’une entreprise participative (4) : le consommateur prend une part active à la création

La star Academy est une réelle entreprise participative car le consommateur prend une part active dans la définition et la création du produit. Le consommateur peut voter toutes les semaines pour le candidat dont il ne veut pas sur son CD/sa tournée/ comme artiste. Il le fait en direct, par téléphone ou part SMS.

Le consommateur intervient à toutes les étapes de production

Cette année, le consommateur peut voter sur Internet pour les personnes qui feront parties de la prochaine promotion de la star academy. Même avant que la réel phase de production (puisque pour l’instant on sélecte uniquement « la matière première ») le consommateur choisit.

L’entreprise offre d’ailleurs tous les outils d’aide à la décision dont le consommateur a besoin. Il peut voir les élèves 24h/24 sur Internet, possède un résumé journalier, et un show hebdomadaire pour faire sa décision. Il voit aussi tout les secrets de création, comment a été tourné le clip, quel est la personnalité de l’élève.

L’avantage de la solution

Vous imaginez ? Plus besoin d’études marketing pour savoir ce que le client veut. Il paie même pour donner son avis. On arrive de plus à développer une relation multicanale avec les consommateurs (Internet, SMS, télévisions, différents événements de type concert).

Cependant, afin que le système marche, l’entreprise laisse le consommateur analyser et regarder le processus de production. Il peut voir à n’importe quel moment les répétitions, les entrainements spécifiques, le caractère des élèves, etc... De même, la Star Académy s’engage à produire et promouvoir le produit choisit par le public.

Il existe donc un réel partenariat entre l’émission et le consommateur. Cependant, cette perte de pouvoir de l'entreprise peut mener à des dérives.