Tuesday, August 28, 2007

Le mauvais payeur (2)

Alors que j'ecrivais mon billet sur les mauvais payeurs, je suis tombé sur cet article intéressant précisant des traits de caractères possible de ce mauvais payeurs.

A chaque type de mauvais payeur son mode de traitement

Le distrait a toujours égaré l'original de votre facture, quand il n'a pas oublié de signer son chèque. Il faut le marquer à la culotte.
  • Le radin saisit le moindre prétexte (produits défectueux, prestation non conforme) pour pinailler. Ne lui en laissez aucun !
  • Le malin s'ingénie à balader vos factures... et vous avec ! S'il appartient au secteur public, armez-vous de patience !
  • L'escroc est un client à éviter à tout prix. Une bonne procédure d'analyse du risque en amont devrait vous le permettre.
  • L'impécunieux est de bonne foi, mais fauché. Essayez de lui soutirer au moins une partie de la créance au plus vite.