Saturday, August 02, 2008

Le nouveau site de l'AE de l'IPAG: mon opinion

AE Ipag association des anciens élèvesJe viens de m'apercevoir que le site des anciens élèves de l'IPAG venait de changer. J'aimais beaucoup déjà la première version, qui répondait pour moi très bien aux besoins d'une association d'anciens élèves:
  • Un espace privé pour déposer et trouver des offres d'emplois
  • Un forum de discussion très actifs, parlant des différents sujets pouvant intéresser les ipagiens (conseils en choix de carrière ou par exemple pour améliorer la visibilité de l'IPAG dans le monde professionnel)
  • Un annuaire mis à jour en direct, permettant de se connecter avec d'anciens ipagiens
Cependant, j'avais une légère critique à formuler concernant le design du site. Il était en effet très moche (il faut bien l'avouer), mais il est vrai qu'il était rapide est fiable. Le site a été construit sous Spip, que j'ai eu l'occasion d'utiliser lorsque j'étais le webmaster du site du master distribution et relation client. C'est une structure simple a utilisé, et je ne pense pas que cela est un rapport avec la lenteur actuel du site.

Aujourd'hui, la nouvelle version qui est disponible ici est en effet nettement plus aboutie sur un point de vue graphique: des codes couleurs, une présentation soignée. Cependant, j'ai de grosses critiques à donné (malheureusement):
  1. Le site est lent. Les pages sont très longues à charger, surtout lorsque vous faites une recherche dans l'annuaire ou en essayant de se connecter à l'extranet.
  2. Ils en ont profité pour changer les identifiants et mot de passe! Quelle surprise lorsque je tente de me connecter on me dit que mon mot de passe n'est pas reconnu, et on m'en redonne un autre aux allures barbares (genre 4 lettres 6 chiffres). C'était pas forcément nécessaire. Bon au moins j'ai pu le changer directement après m'être connecter à l'espace privé.
  3. Ils ont un flux RSS, très bonne idée, mais je n'arrive pas à le mettre dans netvibes...
Par contre les points positifs:
  1. Un flux RSS pour rester informé des actions de l'association
  2. Comme je l'ai dit, un code couleur très bien fait, et une apparence très attrayante.
  3. Les points positifs de l'ancienne version n'ont pas été touchés.
Cependant, le site reste vraiment très lent, et j'espère que ce fait va changer. Attendre environ une dizaine de secondes par page (pour être honnête je viens de compter, et 17 secondes pour faire apparaître la page de changement de données personnelles), c'est vraiment trop...

Et vous, que pensez vous de ce site?

No comments:

Post a Comment